ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASA OUVÈZE VENTOUX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASA OUVÈZE VENTOUX

Entrechaux
29 avril 2024 - 08:16
0 commentaires

Jean-Pierre DULOUT

C’est dans la salle polyvalente que l’Asa Ouvèze Ventoux, présidée par Jean-Pierre Dulout, a tenu son assemblée générale des propriétaires, en présence d’Alexandre Roux, maire du village et conseiller départemental, de Christian Mounier, conseiller départemental en charge de l’hydraulique agricole, de Florence Bertrand, maire du Crestet, de Mme Ceccaldi du SMOP (Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale), Evaelle Alexandre, chargée de mission pour la gestion de l’eau à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Après une synthèse sur le fonctionnement de l’Asa, le président a présenté le rapport annuel d’activité pour 2023 ainsi que le bilan financier, ces deux points adoptés à l’unanimité.

Christian Mounier déclarait : « j’assure que l’irrigation fait partie des priorités du département. D’ailleurs, le Vaucluse est le seul en Paca à financer autant l’irrigation ».

L’Asa Ouvèze Ventoux c’est 2 247 parcelles, soit 12 % du parcellaire cadastral des 4 communes (Beaumont-du-Ventoux, Crestet, Entrechaux, Malaucène) pour 850 membres et près de 1 100 compteurs.

A partir d’un diaporama, le président a donné des explications sur l’année hydrogéologique-pluviométrie du débit de l’Ouvèze, l’état de recharge des nappes phréatiques par les précipitations. Mais aussi sur la mise à jour du périmètre, rappelant l’obligation légale de tenir l’ASA informée du suivi des mutations (vente- donations-succession). Il a aussi expliqué le fonctionnement du réseau, l’irrigation et le milieu naturel avec un projet de recensement/comptage d’espèces témoins de l’état du milieu et de l’importance de la biodiversité autour de nos ouvrages (canal et bassins) avec la LPO Paca (Ligue de protection des oiseaux).

La séance s’est terminée autour du verre de l’amitié.

X